La Cie du Loup de St Romain: Un village médiéval itinérant

 

Fin 1348, la baronnie de Faucigny est devenu un véritable guêpier, vouée en permanence aux chevauchées, intimidations et autres coups de mains.

Vendue le 31 mars 1349 à Jean II , dauphin de France, elle devient une enclave française en terre de Savoie. Les habitants du riche bailliage de Fillinges se révoltent et décident, en signe de protestation, de quitter leurs terres devenues étrangères pour devenir un village itinérant jusqu'à ce que leur patrie retourne au sein de leur Belle Savoie.

Forte de ses  participations aux Grandes Médiévales d’Andilly, et autres lieux, la Compagnie de Saint Romain décide de concentrer son activité sur la vie d’un campement au XIV ème siècle.

Cette présentation a pour but de montrer les différents aspects de la vie d'une communauté d'artisans, bourgeois, nobles et autres villageois sur le même lieu de vie et d'y faire participer activement et gratuitement le public.

Imaginez … Moult tentes et échoppes colorées, une cuisine de plein air avec un grill de fer forgé sur lequel poulardes, cul de pourceaux, marmites de soupe et frais légumes du potager mitonnent doucement sous la haute surveillance de maître Josselin et Dame Cunégonde, attendant l’arrivée des convives.

 

Et que font-ils ces convives tant attendus ? Chacune et chacun s’affairent à son ouvrage. Entrez avec moi dans ce village de toile, allons à leur rencontre, approchez, questionnez, soyez curieux, ils sont là pour vous, rien que pour vous, je pourrais même dire qu’ils sont à vous… L’espace d’un instant.

 

Mais que vois-je ici même? Une armure!... Une armure entière et véritable avec sa pesante cote de maille, ses gantelets et son heaume. Monsieur, voulez vous l’essayer cependant que madame revêtira la plus belle des robes de princesse? Allez-y ne soyez pas timide. Puis vous serez  adoubé Chevalier par le Seigneur de Saint Romain et vous pourrez immortaliser ce  fabuleux moment avec votre appareil photographique. Même les jeunes enfants peuvent y prétendre, comme ils peuvent bien entendu participer à toutes les activités au même titre que les grands.

 

Oh, oh, que de beaux tissus, que de beaux rubans… Vous êtes chez nos Dames couturières, qui sont aussi expertes dans l’art du tissage. Je vous présente Dame Catherine, Dame Eulalie. Nous leur devons la centaine de  costumes qui habillent nos 60 Compagnons .

Mais chuttt, suivez moi doucement, posez vous  ici et là ,et écoutez ces deux mystérieux personnages qui vous content les légendes et les histoires de leur époque. Il y est question de fées, de lutins, de vouivres… Mais pas que… Ce sont Erazel la Magicienne et Zedd le Sage.

Ne sont-ce pas des bruits de fers entrecroisés que nous entendons là ? Mais oui, mais c’est bien sûr, les temps sont incertains et la sécurité (déjà) peu assurée. Ce sont les hommes d'armes qui s’entraînent, regardez-les ferrailler, prêts à se pourfendre. Gare aux malveillants qui voudraient s’y frotter, mais peut-être y a-t-il des amateurs parmi vous ???

Voici Maitre Léonard de Graville, le menuisier, qui scie, assemble, cloue pour construire les outils ou pour réparer  sur les abris de toile ce que l’usure ou le gros temps se seront acharnés à détériorer.

Approcherez-vous des vannières aux doigts agiles mais solides, tressant l’osier avec dextérité. Attention, elles sont bavardes, et joueuses, elles risquent bien de vous demander de les aider. Ne vous attardez pas trop  si vous voulez profiter de tout..

Et voilà la cloche du repas qui retenti, les bonnes odeurs de cuisine viennent chatouiller nos narines, chacune et chacun se saisit de ses ustensiles et rejoint la grande tablée dressée au milieu du camp.


Bon, Dame Cunégonde commence à s’impatienter… A TABLE !

Alors organisateurs de fêtes médiévales et autres, n’hésitez pas une seconde à nous contacter pour avoir la garantie d’une animation originale, vivante, colorée et surtout interactive avec le public.

A bientôt le plaisir de vous rencontrer…

Guy de Flérier, troubadour et poète



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message